Accueil
Actualités
- Dernières informations
- Après-midi Jeunes
- Activités de l’association
- Demande de dons
Trisomie 21 Loiret
- Présentation
- Les Missions
- Le Bureau
- Contacts
Trisomie 21 France
- La fédération
- Historique
- Les associations départementales
- Contacts
Autour de la trisomie 21
- Liens utiles
- Bibliographie

 
 
 


 

Les associations Trisomie 21


Une valeur fondamentale :
la confiance en la personne trisomique justifie un projet exigeant.

Un objectif :
une meilleure qualité de vie,
l'autonomie de la personne trisomique,
l'insertion sociale, la citoyenneté

Un moyen :
le développement des compétences grâce à un accompagnement individualisé dans le respect de la personne.

Un appui fondamental :
l'innovation éducative et les avancées médico-sociales

Un état d'esprit :
l'engagement des parents et des professionnels
le militantisme
 


Présentation Trisomie 21 France        

TRISOMIE 21 FRANCE est une fédération d'associations de parents et de professionnels qui ont toutes pour but de concourir à une meilleure prise en charge rééducative et thérapeutique ainsi qu'à l'insertion sociale des personnes porteuses de Trisomie 21.

TRISOMIE 21 FRANCE est à l'initiative d'un projet éducatif et ré éducatif pour l'enfant trisomique de sa naissance à l'âge adulte et ce particulièrement, à travers son intégration sociale.

TRISOMIE 21 FRANCE regroupe actuellement plus de 60 Groupes d'Etude pour l'Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21 (les associations départementales TRISOMIE 21) sur l'ensemble du territoire français (métropole et Outre-mer), associations auxquelles elle assure une aide technique et administrative.

TRISOMIE 21 FRANCE répond aux demandes de renseignements de parents ou de professionnels isolés, et les met en relation avec d'autres, par le biais de ses associations.

TRISOMIE 21 FRANCE met en place des formations à destination des professionnels et des parents, plus particulièrement en partenariat avec l'Université de Saint-Étienne. TRISOMIE 21 FRANCE organise des congrès, des rencontres thématiques ou des journées nationales pluridisciplinaires.

TRISOMIE 21 FRANCE s'est dotée d'un Conseil Scientifique qui soutient des recherches et s'informe des travaux en cours. Le Conseil Scientifique est à l'initiative du programme de formation annuel et du choix des thèmes des manifestations et congrès.

TRISOMIE 21 FRANCE est en relation avec les grandes associations françaises par le biais du Comité d'Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés, notamment avec l'A.P.A.J.H et l'U.N.AP.E.I.

TRISOMIE 21 FRANCE est en contact étroit avec les associations européennes travaillant sur la trisomie. Elle est co-fondatrice d'E.D.S.A ( European Down's Syndrom Association).

TRISOMIE 21 FRANCE travaille avec les ministères de tutelle : ministère de la Santé, ministère de l'Education Nationale, ministère de la Jeunesse et des Sports, ministère du Travail.

   Haut de page   

Historique de TRISOMIE 21 FRANCE        

Quelques dates pour se repérer :

1959 : Découverte du chromosome surnuméraire 21. La meilleure compréhension de cette maladie qui devient un handicap s'amorce.

1970 : Créations des premières associations départementales GEIST 21 à l'initiative de parents et de professionnels associés

1981 : Création de FAIT 21, fédération nationale regroupant les associations départementales. Le siège social est à Saint Etienne

2003 : Soixante associations sont affiliées à la FAIT 21


Les associations départementales         

Aujourd'hui, les soixante associations TRISOMIE 21 sont réparties en Métropole et outre-mer et on note, chaque année de nouvelles créations d'associations départementales.

Leur action concerne environ 3000 enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par les équipes ou services de soins.

L'histoire et la situation de ces associations sont extrêmement variées.
Certaines d'entre elles gèrent des Services de Soins Spécialisés (SESSAD), d'autres font fonctionner des réseaux de professionnels libéraux, d'autres travaillent en partenariat avec les services existant sur leur département.
Certaines, créées depuis peu, s'intéressent aux enfants jeunes, d'autres ont d'ores et déjà mis en place des dispositifs de formation en alternance et d'accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes adultes. De façon complémentaire, elles réfléchissent à des solutions d'hébergement offrant une autonomie maximale à ces personnes.

Consultez les actions de TRISOMIE 21 LOIRET.

   Haut de page   

Contacts        

TRISOMIE 21 FRANCE
Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
10, rue du Monteil - 42000 SAINT ETIENNE
Tel : + 33 (0)4 77 37 87 29
Fax : + 33 (0)4 77 33 99 02
E-mail : trisomie21-france@orange.fr
Site internet : www.trisomie21-france.org

   Haut de page   

Contacts   Mise à jour